My apologies for our English speaking buddies for this reply in French

<br><br>Zappa ne parlait pas français. A ma connaissance, il se rendait plutôt à Londres ou en Allemagne quand il voyageait en Europe.<br><br>Je l'ai vu à Montpellier en 1988. Son passable mais section de cuivres à tomber par terre. Je me souviendrai toute ma vie de "Let's Move to Cleveland" : un feu d'artifice musical ! A ma droite, il y avait un type qui m'a dit qu'il était présent au concert de Montreux (qui a très mal fini).<br><br>Ponty est le seul Français qui a joué avec FZ. Quant à savoir avec quel Frenchie il aurait aimé travailler, je ne sais pas trop mais n'oublie pas que Varese était un Français naturalisé américain.<br><br>Je pense que FZ ne prenait pas la France très au sérieux. Je me souviens avoir lu une interview de lui dans laquelle il disait que l'acoustique dans les salles françaises était souvent horrible. D'ailleurs en 1982 un concert a été annulé (à Lille sauf erreur) après le soundcheck car il jugeait que l'acoustique était trop minable.<br><br>La seule phrase en français dans l'oeuvre de FZ se trouve dans "Civilization Phaze III : "Turlututu chapeau pointu". Ce qui se passe de tout commentaire.